Logo Geste Anatomique

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Abdos sans risque® : Présentation

Abdos sans risque : Qu'est ce que c'est ?

asr répertoire 04 Abdos sans risque est une méthode de travail corporel conçue par Blandine Calais Germain en 2006, afin de répondre à la demande de nombreux professionnels qui réalisaient que beaucoup d'exercices d'abdos amènent des dangers pour le corps (dangers pour les disques intervertébraux,dangers pour le périnée, dangers pour la paroi du ventre elle-même).

La méthode est composée d'une suite d'exercices spécialement pensée pour renforcer ces muscles sans courir de risque. Mais il s'agit de bien plus qu'une série d'exercices non dangereux. C'est une façon totalement nouvelle de les travailler, mélant constamment le renforcement, l'alternance, les étirements, et les coordinations des muscles abdominaux.

Les exercices sont construits sur une progression de mouvements (et non de postures) qui mettent en jeu les abdominaux et le tronc en évitant constamment les pressions sur le périnée. Elle a deux caractéristiques autres, permises par la variété des mouvements : les alternances et les coordinations.

La méthode "Abdos sans risque®" appartient au département "Geste anatomique®", c'est à dire à la partie pratique d'Anatomie Pour le Mouvement®.

Le livre

abdos sans risque

Un livre a été écrit et publié en 2006 pour compléter et appuyer le travail développé dans la méthode. Dans la ligne du travail de Blandine Calais Germain, Abdos sans risque n’hésite pas à remettre en question quelques idées reçues concernant ces muscles supposés tout faire. Et pour mieux les comprendre, ils font l’objet tout au long des cinq chapitres : d’un examen détaillé de leurs rôles.

Abdos sans risque permet de mieux connaître leur mode de fonctionnement et de mieux apprécier les risques suscités par  certains des exercices les plus connus comme le  crunch.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à la présentation d’une série d’exercices abdominaux montrant que l’on peut faire des « abdos » tout en respectant l’intégrité de la structure anatomique

Le livre Abdos sans risque présente quelques uns des exercices de la méthode. Cependant, la suite complète est beaucoup plus importante, comprenant de nombreuses préparations et variantes qui composent une progression totale.

De plus, des précisions dans chaque exercice doivent être connues et enseignées car parfois un détail minime peut rendre tel mouvement de la suite dangereux ou bienfaisant.

Il convient donc de ne pas sortir ces exercices de leur contexte complet et de ne pas les enseigner sans une formation spéciale.

Le contenu de la méthode

abdoscours2C’est un protocole de base de 10 séances (adaptables à 30), comprenant une progression de la première à la dixième. Sept aspects sont mis en oeuvre au cours de chaque séance et peuvent se combiner.

Les alternances

  1. Dans la série Abdos sans risque®, il ne s’agit pas seulement de renforcer les muscles abdominaux, mais aussi de les étirer, de les relâcher par des exercices qui varient constamment. Ceci favorise la circulation à l’intérieur des masses contractiles, et améliore la trophicité des muscles.
  2. On alterne les contractions des différents abdominaux comme, par exemple, les abdominaux antérieurs et les latéraux, ou même les abdominaux latéraux entre eux. Ceci permet de croiser le sens de mobilisation des muscles, et améliore leur souplesse et leur sensorialité.
  3. On alterne le rôle squelettique et viscéral des abdominaux, qui, tour à tour, mobilisent le squelette ou la masse du ventre, et combinent constamment ces deux rôles en choisissant la situation qui n’amène aucune pression sur le périnée.

Les coordinations

  1. On recherche en permanence la coordination entre les abdominaux et les muscles voisins, opposés ou complémentaires. Par exemple, lors des contractions des grands droits, on garde une lordose naturelle
    grâce à une contraction des dorsaux. Il est possible au cours des séances de ressentir autant les dorsaux que les abdominaux.
  2. On recherche la coordination entre les abdominaux et plusieurs formes de respiration : les exercices se font soit sur inspirations ou sur expirations. Ceci vise toujours à protéger le corps de certaines
    pressions sur le périnée ou même sur la paroi du ventre. On coordonne les abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptabilité.
  3. On coordonne les abdominaux avec des respirations aussi bien abdominales que costales, pour favoriser leur adaptabilité.
  4. On varie les coordinations posturales en changeant les situations spatiales du corps, tantôt couché ou débout, et en multiples équilibres unipodes. Ceci sollicite la réponse neuro-motrice et prépare les abdominaux à réagir à toutes situations quotidiennes.

Où pratiquer ?

Retrouvez le cours le plus proche de chez vous en cliquant ici

Comment devenir enseignant ?

Le cycle de formation professionnelle est programmé tout les ans à Paris. Cliquez ici pour en savoir plus 

Les enseignants autorisés pour Abdos sans risque®

Les personnes inscrites sur ce site ont reçu la formation professionnelle "Abdos sans risque®" et sont accréditées par Blandine Calais Germain. Elles seules sont habilitées et autorisées à enseigner en son nom la suite complète. 
Back to Top