New logo

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Posters Anatomie par thèmes et leurs livrets
Un concept original pour comprendre de façon simple l'anatomie en mouvement.

 

Chaque thème est composé d'un livret et d'un poster

Le livret de 16 pages illustrées est surtout destiné à la personne qui va enseigner à partir du poster. Il détaille le thème sous trois formes :
- Il donne de nombreuses précisions anatomiques,
- Il cite des cas particuliers,
- Il propose des exercices pratiques en relation avec le thème du poster.

Le poster (42X60 cm) est destiné à tout public. Il peut s'afficher au mur d'une salle de cours, d'une salle d'attente, ou sur le classeur géant.
Il expose par un grand dessin couleur l'aspect le plus important du thème. Le message est bref, donné surtout par l'image, accompagnée d'un texte simple, facile à comprendre par tous.

Cette collection a été éditée trimestriellement pendant quatre années : 1992, 1993, 2000, 2001.

  • A chaque année d'édition correspond un thème d'ensemble : ainsi, les posters d'une même année se regroupent et se complètent par quatre autour de ce thème d'ensemble. Celui-ci est indiqué sur la présentation des posters dans ce site.
  • Il est possible de commander les posters/livrets par année ou chaque poster séparément, ou plusieurs posters/livrets appartenant à des années différentes.
    Les posters/livrets sont vendus par 4, par 16 ou à l'unité.

Les posters existent :
en version papier glacé 170g/m2

En option : un CLASSEUR GEANT (carton fort, taille 45/62 cm,
avec 4 anneaux géants)
Il permet de ranger, transporter les posters.
Il peut aussi s'ouvrir en se retournant complètement et devenir un pupitre d'exposition pour les posters.

Commander en ligne

Présentation des posters

Poster N° 1 : La colonne vertébrale
dans le corps

colone_corps_02Edité en 1992, ce poster présente la colonne vertébrale entière. Il propose de repérer où se trouvent ses différents niveaux dans le corps, à partir de quelques vertèbres significatives qui sont vues de ¾ dos, de ¾ face, de profil, à la même échelle qu'un tronc vu de ¾ dos. Par exemple, la troisième lombaire se trouve au niveau de la taille, etc.
Ceci permet, dans la pratique du mouvement, quantités de repérages anatomiques à partir des vertèbres. Par exemple, quand on mobilise la cage thoracique, au dessus de D7, on sait que le mouvement fait bouger directement les viscères du thorax. En dessous de D7, le mouvement fait bouger les viscères de l'abdomen haut.
Le livret donne des précisions anatomiques sur chacun des niveaux et la manière de le trouver.
C'est un thème basique pour tout public.


 

Poster n° 2 : Les mobilités
de la colonne vertébrale

On dit parfois que la colonne vertébrale est mobile comme un serpent. Mais sa mobilité est très différente selon les étages. Ce poster présente les mobilités caractéristiques selon les niveaux.
Une information essentielle pour guider le mouvement, en particulier  dans les assouplissements.
Public concerné : tous les pratiquants des techniques incluant la souplesse et/ou les étirements : yoga, stretching, chaînes musculaires d'étirement, assouplissements, chi kong, danse, arts du cirque, etc.


 

Poster N° 3 : Le disque intervertébral

L'essentiel à savoir sur la structure du disque et le détail dans le mouvement qui fait que le disque est en situation de risque ou de confort : ce poster édité en 1992 présente la structure du disque : où on le trouve dans la colonne, quel est son rôle, et surtout, ce qui dans la pratique du mouvement va éviter de le léser ou de léser les structures voisines. Le livret donne des détails anatomiques. Il présente surtout des exercices qui s'adressent spécifiquement aux disques intervertébraux.
C'est un thème basique pour tout public, en particulier pour l'information de prévention rachidienne.


 

Poster N° 4 : Le diaphragme

Ce poster édité en 1992 présente le diaphragme dans une vue en volume dans le squelette du tronc. Il permet de bien saisir la forme du muscle en coupole, sa taille, ses attaches et sa structure musculaire et aponévrotique.
C'est un poster qui concerne tous les publics concernés par la respiration, en particulier diaphragmatique. Il complète bien l'information du livre « respiration » (voir les livres). Il s'associe bien avec les posters sur les abdominaux, en particulier celui du transverse, son antagoniste direct.


 

Poster N° 5 : Le bassin

Il est souvent difficile de voir le bassin, car c'est une structure tridimensionnelle. Ce poster présente un grand bassin de face, en vue un peu plongeante, et une série de vues tournant autour du bassin. Le livret comporte des pages panoramiques détaillant ces vues et donnant des précisions sur les zones de renforcement de la structure.

 

 


 

Poster N° 6 : Le muscle droit antérieur
de la cuisse et l'antéversion du bassin

A la suite du poster précédent, celui-ci présente un grand muscle polyarticulaire de hanche/genou, situé en avant de la cuisse. Le livret détaille comment ce muscle, le plus souvent du fait de sa raideur, entraîne le bassin en antéversion non choisie et, au dessus, la colonne lombaire en lordose de compensation. Il propose des exercices pour le tester et l'étirer.
Pour tous les publics pratiquant des techniques comportant des assouplissements : stretching, yoga, étirements, danse, arts martiaux, etc.


 

Poster N° 7 : Les muscles ischio jambiers
et la rétroversion du bassin

Ce poster expose trois muscles connus situés à l'arrière de la cuisse, et qui franchissent la hanche et le genou. Polyarticulaires, ils entraînent souvent, par leur raideur, le bassin en rétroversion non choisie, créant au dessus une flexion lombaire de compensation. Le livret propose des test pour évaluer ces muscles et pour les étirer. Ce thème est complémentaire du poster précédent.
Pour tous les publics pratiquant des techniques comportant des assouplissements : stretching, yoga, étirements, danse, arts martiaux, etc.



Poster N°8 : les mouvements où le bassin
est libre d'anté ou rétroverser

A la suite des deux posters précédents, ce thème explore les conditions qui font que le bassin ne soit entraîné ni en antéversion (par le droit antérieur), ni en rétroversion (par les ischio jambiers). Le bassin est alors libre de s'orienter, et d'orienter les vertèbres au dessus : ces positions sont indiquées quand on fait un travail d'ajustement des courbures de la colonne.
Pour les publics pratiquant des techniques d'alignement corporel : tai chi, chi kong, danse, yoga, arts du cirque, écoles du dos, etc.


 

Poster N° 9 : le muscle transversaire épineux

Edité en 2000, ce poster est le premier d'une série de quatre présentant les muscles du dos de la couche la plus profonde à la plus superficielle. Le transversaire épineux est présenté seul pour faire apparaître son rôle de maintien de l'axe central du tronc.
Pour tous les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, écoles du dos, yoga, etc...

 



Poster N° 10 les muscles ilio costal
et long dorsal

Ce poster présente la deuxième couche en profondeur des muscles du dos. Son but est de rendre claire la superposition des couches, et la spécificité de chacune.
Pour les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, chi kong, écoles du dos, yoga, etc.

 

 



Poster N° 11 : les muscles petits dentelés
(serratus posterior superior, inferior)

Ce poster présente la troisième couche des muscles du dos, qui commencent à être appelés superficiels. Le cahier amène des précisions anatomiques sur la structure et le rôle de ces muscles, avec des exercices pratiques.
Pour les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, chi kong, écoles du dos, yoga, etc.

 



Poster N° 12 : Les muscles grand dorsal (latissimus dorsi) et trapèze (trapezius)

Ce sont les plus superficiels et les plus connus des muscles du dos. Ce poster peut être mis côte à côte avec le n° 9, pour faire ressortir les spécificités des rôles des différentes couches avec un fort contraste.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme.

 

 



Poster N° 13 : Le muscle transverse (transversus abdominis)

C'est le premier de la série de 4 posters sur les muscles abdominaux. C'est aussi le plus « viscéral » de tous et le plus profond. Par simplification, il est présenté avec son aponévrose profonde et sans son aponévrose superficielle, qui est complexe. Le cahier donne de nombreux détails anatomiques sur la forme et l'action de ce muscle et son intervention dans la respiration, le ventre rentré, la posture debout, etc.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec le poster n° 4 sur le diaphragme, il convient pour un travail sur la respiration dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement, dans les techniques de relaxation.



Poster N° 14 : Le muscle petit oblique
(obliquus internus)

Le deuxième poster de la série « les abdominaux ». Le petit oblique est présenté dans une position étirée. Ce muscle a une action sur le squelette, beaucoup plus que le transverse. En détaillant la forme et la direction des fibres, le livret fait apparaître quantité d'exercices inattendus qui peuvent le renforcer, l'étirer, le coordonner avec les autres abdominaux.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec les autres posters des abdominaux, il convient pour un travail précis des fibres basses des abdominaux dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement.



Poster N° 15 : Le muscle grand oblique (obliquus externus)

Le troisième poster de la série « les abdominaux ». Le grand oblique est présenté dans une position étirée. Comme le petit oblique, ce muscle agit sur le squelette autant que sur la masse viscérale. Le livret fait apparaître beaucoup d'exercices possibles et la multiplicité des rôles des abdominaux dans la vie quotidienne et professionnelle.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec les autres posters des abdominaux, il convient pour un travail précis des fibres basses des abdominaux dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement.



Poster N° 16 : Le muscle grand droit
de l'abdomen (rectus abdominis)

Le quatrième poster de la série « les abdominaux ». Le grand droit est présenté en position étirée. C'est un muscle mal connu, souvent surinvesti ou au contraire présenté comme mauvais. Le cahier détaille son rôle comme mobilisateur du squelette et de la masse des viscères, et sa coordination avec les obliques et le transverse. Ceci, dans le rentré de ventre, mais aussi les exercices parfois courants, où l'action des abdominaux n'est pas forcément bonne pour le plancher pelvien si la coordination pousse la masse viscérale vers le bas.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec le poster n° 4 sur le diaphragme et le 13 sur le transverse, il convient pour un travail sur la respiration dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement, dans les techniques de relaxation.

Prochains stages

Back to Top