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Stage "dessiner l'anatomie"

Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances

Présentation

Quand on veut communiquer un mouvement qu'on veut expliquer ou transmettre, savoir dessiner est souvent un atout considérable. Ce stage enseigné par Blandine Calais Germain vise à explorer divers moyens pour parvenir à dessiner l'anatomie, soit de façon immédiate, soit comme un moyen d'y arriver par un entraînement postérieur au stage.

Blandine Calais Germain est auteur de 9 livres d'anatomie pour le mouvement et de nombreux articles, posters, classeurs, qu'elle a, tous, entièrement illustrés. Pendant près de 40 ans elle a perfectionné, en parallèle, son niveau d'anatomie et son média « dessin ». D'expérience elle sait ce que l'observation anatomique apporte au coup de crayon et, réciproquement, ce que le dessin affine dans le regard anatomique. Dans ce stage -accessible à tous- elle propose, dans la même démarche, de travailler en alternance des temps où l'on regarde des structures anatomiques, et des temps où l'on explore différents moyens de les dessiner.

Infos pratiques

Référence : 61

En juillet 2017

Stage de 26 h : du 21 juillet 16h  au 25 juillet 2017 16h
Jour 1 : de 16h à 19h 
Jour 2 : de 8h30 à 17h30 
Jour 3 : de 8h30 à 17h30
Jour 4 : de 8h30 à 17h30 
Jour 5 : de 8h30 à 16h  

Attention, ces horaires peuvent être un peu  modifiés en cas de canicule, pour travailler à l'heure la plus fraîche de la journée. Il y a une pause méridienne. Les stagiaires pourront continuer à s'entraîner en dehors des heures de cours.

Lieu :13 chemin farinier, 11300 Limoux

Prix : 550 € (Arrhes : 120 € ; Solde : 430 €) 
Formation continue : 800 €

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Objectifs

  • Observer des structures anatomiques en vue de les dessiner
  • S'entraîner à dessiner par différentes techniques en vue de trouver celle(s) qui conviennent le mieux
  • Dessiner des éléments de squelette et des silhouettes en mouvement

Pré-requis :

Aucun.

Public concerné :

  • Enseignants de techniques corporelles, à titre professionnel et personnel.
  • Toute personne intéressée par le fait de dessiner l'anatomie et le corps humain.
  • Pratiquants de techniques corporelles, à titre personnel.

Moyens pédagogiques et d'organisation :

  • Mise à disposition de moulages anatomiques.
  • Mise à disposition d'atlas ou de posters d'anatomie
  • Mise à disposition de matériel de dessin
  • Projections d'illustrations pour observation/lecture

Dossier individuel contenant :

  • Programme du stage.
  • Dessins à compléter ou colorier.

Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats

  • Dessins auto-correctifs
  • Evaluation écrite individuelle en fin de stage.

Programme

  • Présentation générale du thème. Présentation des différents moyens et lieux de travail.
  • Apprendre à voir. Exercices pour voir les proportions du squelette, de face, de profil, de dos. Voir les proportions du squelette dans une silhouette de corps. Voir des éléments anatomiques dans leurs détails exacts. Projections commentées.
  • Apprendre à tracer. Découvrir quelle est sa propre façon de tracer, là où on est le plus à l'aise. Choix et essai d'instruments de dessin, de supports papier (si des personnes veulent tracer avec stylet sur tablettes, elles sont priées d'apporter leur matériel). Choix et essai de la dimension de dessin. Décalquage et recopie sur table transparente.
  • Apprendre à esquisser. Découvrir différentes manières d'esquisser, différentes manières de passer de l'esquisse à un tracé plus définitif.
  • Dessiner d'après l'objet. Dessiner à partir de l'observation d'un modelage, d'un moulage de squelette, d'écorché.
  • Dessiner d'après photo ou sur photo. Dessiner à partir de la photo d'un moulage de squelette, d'écorché, ou d'une silhouette.
  • Dessiner par calques successifs. Dessiner en mettant l'accent sur une partie ou l'autre d'un dessin initial, en fonction d'un but de transmission.
  • Principaux thèmes abordés : Bassin, tronc, cage thoracique, vertèbres, silhouettes, pied.

Ce stage comporte une règle de conduite impérative : personne ne regarde les dessins des autres, ni ne montre ses dessins aux autres pendant le stage. Chacun est seul devant son processus d'exploration. Seule l'enseignante intervient  -uniquement à la demande des élèves- pour conseiller ou corriger. La pédagogie proposée -et acceptée par tous- est que chacun peut faire des essais et erreurs, autant que nécessaire, pour découvrir les moyens techniques dans lesquels il se sent le plus à l'aise et perfectionner ses savoir-faire. La démarche, dans le stage, reste donc strictement personnelle et ne met pas en compétition des supposés « bons » et « moins bons » dessinateurs. La seule chose qui est commune est que les mêmes enseignements théoriques, préparations,  exercices et thèmes sont proposés, parfois (pas toujours) en même temps, au groupe des participants. 

Prochains stages

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