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Stage « Voix Périnéale®»

a PARIS du 19 au 23 octobre 2015
avec Blandine Calais Germain, kinésithérapeute, professeur de danse, auteur des livres « Anatomie pour le Mouvement », « Périnée féminin »,  « Respiration », « Bouger en accouchant ». 

Présentation :
Ce stage propose d’étudier et expérimenter à la fois
ce que le périnée peut apporter à la voix
et ce que la voix peut apporter au périnée.

Il alterne :

  • Des apports de théorie : comprendre les rapports de pression entre périnée et tractus vocal,
  • Des mises en action des lieux de ces pressions par des exercices à double-sens :
    - exercices vocaux qui sollicitent de façon différente le périnée selon les évènements de voix sélectionnés,
     
    -exercices sollicitant le périnée comme point de départ de l'aspect pressionnel de la voix.

Info pratiques :rdeux diaphragmes plus poumons

Référence : 485

Limoux 2016

Stage de 30h : du 25 juillet 2016 à 10H
                            au 29 juillet 2016 à 12H

Lieu : 13 chemin farinier, 11300 Limoux

Prix du stage : 700 €
Si prise en charge formation continue : 900 euros

possibilité de convention de prise en charge par la formation continue (conditions tarifaires spéciales).

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquez ici

Objectifs :

Etablir, en théorie (rappels anatomiques) comme en pratique (exercices vocaux et corporels) le lien entre la région du périnée et l’appareil vocal.

Savoir mettre en jeu ces deux régions aussi bien pour un travail du périnée que pour un travail d’optimisation vocale.

Public concerné :

Ce stage s’adresse aux personnes qui travaillent dans les deux domaines :

  • De la voix, du mouvement vocal (professeurs de techniques vocales, chanteurs, acteurs, professeurs de chant, enseignants, orateurs),
  • Du périnée et de sa (re)structuration (enseignant(e)s « Périnée et mouvement », sages femmes, kinésithérapeutes, psychomotrien(ne)s).

- ainsi qu’à toute personne engagée dans un travail personnel sur le périnée et/ou sur la voix.

Voir ci-dessus les priorités d’inscription

Moyens pédagogiques et d’organisation :

  • Coloriages sélectifs de dessins anatomiques mettant en évidence le triple caisson abdomen/thorax/tractus vocal
  • Mise à disposition de moulages anatomiques (squelettes de tronc, cage thoracique, cou, moulages de pharynx/bouche).
  • Dossier individuel à emporter, comprenant :
    - programme du stage,
    - Illustrations à légender,
    - textes de certains exercices et notations de certaines vocalises
  • Support musical pour exercices chantés.

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats :

  • Pratiques individuelles, en duo, en groupe, de vocalises,
  • Evaluation écrite en fin de stage.

Programme :

Mise en acte du périnée par la voix :

  • les consonnes fricatives
  • les coups de glotte et la réaction du périnée : avant, pendant, après
  • les voyelles fermées et ouvertes et le tonus périnéal
  • les voyelles antérieures et postérieures et le périnée antérieur et postérieur
  • les crescendo et decrescendo
  • les staccatto
  • les montées et descentes de notes.

Mise en acte de la voix depuis le périnée :

  • le soutien périnéal
  • le lâcher périnéal
  • le passage du lâcher au soutien
  • coordination remontante périnée/abdominaux en situation vocale
  • coordination remontante abdominaux/périnée en situation vocale.

L’enseignement n’aborde pas les situations pathologiques. Cependant les exercices pratiques peuvent convenir dans des situations de thérapie, sans que le lien soit présenté dans le stage.

Certains aspects de travail se retrouveront dans les exercices de la partie pratique :

  • Reconnaissance des régions du du tractus vocal et du plancher pelvien à partir d’un travail sensoriel.
  • Recherche du tonus musculaire des muscles de la région du tractus vocal etduplancher pelvien, mais aussi de leur détente, souplesse, de leur coordination avec le double caisson thorax/abdomen. Ceci, avec ou sans équilibre postural.
  • Variation de l'orientation du corps central, pour modifier l'effet de la pesanteur sur les muscles et les viscères.
  • Mise en oeuvre de pressions/dépressions variées sous la glotte, en bouche et sur le périnée pour préciser la reconnaissance des contrastes de pression, et solliciter la musculature en rapport avec ces pressions.
  • Utilisation de situations asymétriques : Certaines structures (vocales et/ou périnéales) sont alors mises en tension alors que d'autres sont au contraire raccourcies. Détente et tonification sont demandées sur ces positions, permettant un travail asymétrique.

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