New logo

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Cycle "Anatomie pour la voix®"

Présentation

voix2Ce cycle de 3 stages présentent, à partir de l’anatomie, les structures de la voix, leur fonctionnement, leurs interactions.

La voix y est envisagée comme un mouvement. Elle y est constamment intégrée dans le corps en mouvement, et dans la statique du corps debout. A chaque étape, où on décrit une structure, on relie celle-ci à ce à quoi elle peut servir dans le travail vocal. Le but est d'acquérir un outil, qui permette de poser des actions appropriées dans la pratique vocale, ou de comprendre ce qui fait l’efficacité de certains exercices.

Le cycle n’aborde pas les pathologies, ou seulement d’une façon brève, dans les temps de questions/réponses. Son objectif est donc d’observer la voix et d’optimiser son fonctionnement par la connaissance des structures.

rcaiss pbnasal -

Le cycle

Le cycle se présente en 3 stages de 5 à 6 jours chacun :

Méthodologie

La méthode de travail alterne constamment :

  • Des temps de présentation théorique, sous plusieurs formes : Exposés oraux, travail sur moulages anatomiques, sur illustrations, mise en couleur progressive d’une série de posters, montage de maquette, projections, imagerie médicale, séances de questions/réponses.
  • Des temps de travail corporel et vocal qui établissent un pont entre l'anatomie de base et la pratique vocale parlée ou chantée. Les exercices servent tantôt d'introduction, tantôt d'illustration aux apports théoriques. Leur but est de faire sentir que toute pratique vocale trouve sa racine et sa cohérence dans ces notions d'anatomie. Le but du travail vocal n'est pas une "nouvelle" méthode de chant, mais une découverte de ce qui est ressenti dans le corps pendant l'émission vocale. Cette  prise de conscience  peut devenir un guide très sûr pour le chanteur, l'acteur, l'enseignant.

Intervenants :

Blandine Calais Germain, kinésithérapeute, professeur de danse, est auteur des livres « Anatomie pour le Mouvement », « Périnée féminin », « Respiration », « abdos sans risque », "Anatomie pour la voix". Elle coordonne le programme des trois stages. Elle intervient pour la pratique corporelle (respiration et préparation vocale), l’anatomie et l’analyse du mouvement.

Guy Cornut, médecin phoniatre, a été pendant 30 ans responsable du département de Phoniatrie à la Clinique 0RL de la Faculté de Médecine de Lyon. Il est l'auteur du livre "La voix" dans la collection "Que sais-je?" (Presses universitaires de France). Parallèlement à sa carrière médicale, il exerce une activité de chef de choeur.
Il intervient pour la physiologie vocale, les commentaires d'imagerie, la pratique vocale chantée, la pathologie.

Vicente Fuentes, metteur en scène, est directeur du département voix et langage à l’Ecole Royale d’Art dramatique de Madrid, conseiller au Théâtre National, où il enseigne la voix et le langage du baroque espagnol. Il intervient pour la pratique vocale et corporelle.

François Germain, ingénieur en biomécanique, dirige le pôle Anatomie Pour le Mouvement® Il intervient pour présenter les phénomènes physiques et acoustiques de la voix : pression, vibration, résonance, harmoniques, formants etc... et les relier à l'anatomie.

Infos pratiques

Cycle de 106h :
      - Stage 1 : du 26 au 30 août 2016
      - Stage 2 : du 17 au 21 décembre 2016
      - Stage 3 : du 28 avril au 2 mai 2017                  

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :
Cycle complet :
Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2550 euros
Module seul :
Hors formation continue : 650 euros (arrhes 122 euros)
Si prise en charge formation continue : 900 euros

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce cycle, cliquer ici

Prochains stages

Back to Top