New logo

 

France  UK  Spain  italie icone 3687 32

Cycle Anatomie pour la Voix®
Stage n°1 : Mouvement respiratoire pour la voix

Attention : ce stage fait partie du cycle mais peut être suivi seul.

Présentation

voix 1 Le cycle "Anatomie pour la voix" présente, à partir de l'anatomie, les structures mises en jeu dans la voix, leur fonctionnement, leurs interactions...

Ce premier stage présente le corps du mouvement respiratoire, sa relation avec le corps en mouvement et le corps de la voix.
Il développe surtout les notions de dosage de la pression entre le périnée et la glotte et les aspects spécifiques à la voix.

Infos pratiques

Référence : 48a

02

A Limoux en 2017

Stage de 36h : du 28 août, 10H au 1 septembre 2017, 12H

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :
Cycle complet :
Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Si prise en charge formation continue : 2550 euros
Module seul :
Hors formation continue : 650 euros (arrhes 120 euros)
Si prise en charge formation continue : 900 euros

Pour une demande de formation continue, cliquer ici

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Pour vous inscrire au cycle complet d'Anatomie pour la Voix, cliquer ici

Programme

Anatomie et physiologie :

  • Présentation d'ensemble du thème. Anatomie d'ensemble et détaillée des deux caissons thoracique et abdominal. Anatomie détaillée du caisson pharyngo-bucco-nasal
  • Squelette et articulations de l’appareil respiratoire : mobilisation spécifique pour la respiration et la voix.
  • Muscles de la respiration : inspirateurs et expirateurs. Présentation précisant les intérêts et inconvénients de ces muscles pour la respiration, la posture, la liberté laryngée.
  • Viscères de la respiration (le larynx est juste évoqué dans ce stage). Particularité de l’élastique pulmonaire et conséquences sur l’expiration et la voix.
  • Corps pneumatique : caissons abdominal, thoracique et pharyngo-buccal. Comment ces caissons interagissent dans la respiration et dans la voix (principales notions).
  • Présentation des volumes respiratoires.
  • Posture debout et respiration. Comment la pesanteur entraîne la colonne, les côtes, les épaules, les bras, le cou. Alternatives. Application à la voix.

L’expiration

but : être capable de pratiquer et lire toutes sortes d’expirations pour proposer des gammes d’entraînement variées, des alternatives, des schémas respiratoires nouveaux dans la pratique vocale.

  • Lors de l’expiration, que fait le corps locomoteur ? Comment ces actions du corps locomoteur peuvent accompagner, provoquer l’expiration et la voix ? Comment des actions inverses peuvent retenir l’expiration ou la voix ? Expérimentations avec le corps entier ou avec des parties du corps.
  • Expirations costales et abdominales, à mouvement localisé devant, sur les côtés ou en arrière du tronc. Pratique. Lecture. Intérêts et inconvénients.
  • Comment on peut synchroniser de différentes manières le corps pneumatique et l’expiration : expérimentation de l’engagement spontané de l’engagement retenu. Avantages et inconvénients.
  • Comment on synchronise les inspirateurs, les expirateurs et la pesanteur dans certaines expirations vocales. Applications à la longueur du son et au dosage de la pression sous glottique.

L'inspiration

  • L’inspiration et la posture verticale : inspiration et redressement. inspiration et affaissement. Expérimentation dans le Volume courant et le VRI . Application à la tonicité de la posture debout pendant l’émission vocale.

L’apnee

  • Eléments de physiologie de l’apnée applicables à la voix.
  • Apnée occlusive ou rétensive.- L’apnée inspiratoire et expiratoire et la posture verticale : redressement et affaissement. Expérimentation dans des apnées de Volume courant, de VRI, de VRE. Application à la tonicité de la posture debout avant ou après l’émission vocale.
  • L’apnée inspiratoire et expiratoire et la prise d’appui dans différents lieux porteurs du corps : pieds, genoux, hanches, plateaux vertébraux. Application à la tonicité de la posture debout avant ou après l’émission vocale

Prochains stages

Back to Top