Cycle "Anatomie pour la voix®"
Présentation
Ce cycle de 3 stages présente, à partir de l’anatomie, les structures de la voix, leur fonctionnement, leurs interactions.
La voix y est envisagée comme un mouvement. Elle y est constamment intégrée dans le corps en mouvement, et dans la statique du corps debout. A chaque étape, où on décrit une structure, on relie celle-ci à ce à quoi elle peut servir dans le travail vocal. Le but est d'acquérir un outil, qui permette de poser des actions appropriées dans la pratique vocale, ou de comprendre ce qui fait l’efficacité de certains exercices.
Le cycle n’aborde pas les pathologies, ou seulement d’une façon brève, dans les temps de questions/réponses. Son objectif est donc d’observer la voix et d’optimiser son fonctionnement par la connaissance des structures.
Le cycle
Le cycle se présente en 3 stages de 5 à 6 jours chacun :
- Stage 1 : Mouvement respiratoire pour la voix
- Stage 2 : Le larynx et la relation souffle/larynx
- Stage 3 : Pharynx et bouche : les résonateurs
Méthodologie
La méthode de travail alterne constamment :
-
Des temps de présentation théorique, sous plusieurs formes : Exposés oraux, travail sur moulages anatomiques, sur illustrations, mise en couleur progressive d’une série de posters, montage de maquette, projections, imagerie médicale, séances de questions/réponses.
-
Des temps de travail corporel et vocal qui établissent un pont entre l'anatomie de base et la pratique vocale parlée ou chantée. Les exercices servent tantôt d'introduction, tantôt d'illustration aux apports théoriques. Leur but est de faire sentir que toute pratique vocale trouve sa racine et sa cohérence dans ces notions d'anatomie. Le but du travail vocal n'est pas une "nouvelle" méthode de chant, mais une découverte de ce qui est ressenti dans le corps pendant l'émission vocale. Cette prise de conscience peut devenir un guide très sûr pour le chanteur, l'acteur, l'enseignant.
Intervenants :
Blandine Calais Germain, kinésithérapeute, professeur de danse, est auteur des livres « Anatomie pour le Mouvement », « Périnée féminin », « Respiration », « abdos sans risque », "Anatomie pour la voix". Elle coordonne le programme des trois stages. Elle intervient pour la pratique corporelle (respiration et préparation vocale), l’anatomie et l’analyse du mouvement.
Vicente Fuentes, metteur en scène, est directeur du département voix et langage à l’Ecole Royale d’Art dramatique de Madrid, conseiller au Théâtre National, où il enseigne la voix et le langage du baroque espagnol. Il intervient pour la pratique vocale et corporelle.
François Germain, ingénieur en biomécanique, dirige le pôle Anatomie Pour le Mouvement® Il intervient pour présenter les phénomènes physiques et acoustiques de la voix : pression, vibration, résonance, harmoniques, formants etc... et les relier à l'anatomie.
Jean-Christophe Briant, pianiste, enseignant en anatomie pour le mouvement, enseigne et soutient certaines pratiques vocales et corporelles au piano.
Infos pratiques
Cycle de 106h :
- Stage 1 : du 3 au 7 janvier 2024
- Stage 2 : du 27 avril au 1 mai 2024
- Stage 3 : du 28 août au 1 septembre 2024
Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux
Prix :
Cycle complet :
Hors formation continue : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Module seul :
Hors formation continue : 650 euros (arrhes 120 euros)
Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?
Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.
Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :
Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.
Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie