France    Spain  italie icone 3687 32

Stage « Méthode Mézières : principes de base et apports aux méthodes de mouvement »

avec Blandine Calais Germain

Présentation

vignettemezieres1

Après avoir expérimenté personnellement, pendant plusieurs années, la  kinésithérapie Mézières, Blandine Calais Germain a été formée en 1980 à cette  méthode, par sa fondatrice elle-même, Françoise Mézières. Elle a appliqué cette forme de kinésithérapie, ensuite, spécialement auprès de danseurs et de pratiquants de yoga, c'est-à-dire  de personnes engagées dans des techniques de mouvement. Plus tard, ceci a constitué une des influences principales de son enseignement « Anatomie Pour le Mouvement® ».

Dans ce stage, elle propose de décrypter les idées-force de la méthode Mézières. Ceci permet de comprendre et et d'orienter la pratique des techniques de mouvement.

Ce cours s'adresse à toute personne qui enseigne une technique ou méthode de mouvement corporel et qui désire compléter sa formation en anatomie, mais également à toute personne qui pratique une technique de mouvement, à titre personnel. Il suppose un   niveau d'anatomie égal à celui du Cycle de base ou du cycle diplômant AnatomYoga*.

Infos pratiques

Référence : 63

En 2024

Stage de 18 h : du 29 novembre au 1 décembre 2024

mezieres

Jour 1 : de 10h à 18h30
Jour 2 : de 9h à 17h30 
Jour 3 : de 9h à 13h

Lieu : 13 chemin Farinier, 11300 Limoux

Dans sa version en ligne, la formation "Méthode Mézières" comporte deux sortes d'apports :

- un accès à la formation présentielle, qui se tiendra du 29 novembre au 1 décembre 2024

- L'enregistrement de cette formation, disponible  en replay sur la plateforme par la suite 

Cet enregistrement sera accessible sur la plateforme pendant une durée de 9 mois. 

Vous pouvez à tout moment vous inscrire à ce stage. Si vous le suivez en différé, vous en aurez l'enregistrement mais vous ne pourrez plus avoir le contact direct questions/réponses et la pratique supervisée, qui ont lieu au moment même. Cela ne serait possible que lors d'une nouvelle édition de ce stage.

Prix et inscription :

Prix du stage présentiel : 390 € Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Prix du stage en ligne : 310 € Pour vous inscrire à ce stage en ligne, cliquer 

Programme

La méthode Mézières est abordée principalement selon deux axes :

  • à partir de  l'anatomie : observation de certains muscles-clef ou groupes de muscles composant la chaîne musculaire postérieure.
  • dans le contexte pratique des techniques corporelles.

Attention : les informations données dans ce stage ne constituent pas une formation pour devenir thérapeute Mézières, (cela supposerait une compétence de diagnostic et lecture du corps pour adapter le protocole de la méthode à une personne particulière). Ce stage vise à donner une certaine perspective dans le cadre d'une pratique de mouvement.

Principaux thèmes  abordés :

  • La notion de chaîne musculaire à travers différentes méthodes qui la mettent en œuvre : historique, points communs et différences.
  • Les muscles polyarticulaires.
  • Les suites myofasciales et les chaînes musculaires d'étirement : points communs et différences.  
  • La chaîne musculaire postérieure : observation d'ensemble, repérage sur documents, sur soi même.  Relation avec les différents aplombs corporels.
  • Transversaires épineux : leur rôle en tant que polyarticulaires multifasciculés. Mise en étirement. Observation des compensations dans plusieurs plans. Mise en pratique dans le cadre des techniques corporelles.
  • Trapèzes et grand dorsaux : leur rôle en tant que nappes à triple orientation. Mise en étirement. Observation des compensations dans plusieurs plans. Mise en pratique dans le cadre des techniques corporelles.
  • Ischio-jambiers, jumeaux : leur rôle en tant que  chaîne en plan sagittal et en plan fronto-transversal. Mise en pratique dans des ateliers de lecture et mise en étirement.
  • Muscles de la loge antérieure de jambe/cheville/pied : leur rôle sur l'alignement des os du pied et l'appui. Mise en pratique dans des ateliers de lecture et mise en étirement.
  • le diaphragme envisagé comme muscle postural : interêt et mise en pratique de l'étirement du diaphragme.

Le stage s'appuiera en partie sur certaines pages de livres et cahiers de Blandine Calais Germain :
Anatomie pour le mouvement tomes 1 et 2,
Anatomie pour le yoga « muscles et yoga » (parution octobre 2017),
livret des posters n° 6 et n° 9, qui seront consultables sur place.  

* Il serait possible de suivre ce stage sans niveau de base  anatomique, mais il ne pourra être répondu à aucune question correspondant à ce niveau de base, celui-ci étant supposé acquis.

 mezieres3

Back to Top