Cycle Anatomie pour la Voix®
Stage n°2 : Le larynx
Attention : ce stage fait partie du cycle mais peut être suivi seul.
Présentation
Le cycle "Anatomie pour la voix" présente, à partir de l'anatomie, les structures mises en jeu dans la voix, leur fonctionnement, leurs interactions...
Ce stage présente le larynx, lieu des cordes vocales : sa forme, ses cartilages et ses muscles, et les différentes façons d'optimiser le fonctionnement du larynx dans la voix, en coordination avec l'ensemble du corps mis en mouvement de façon spécifique.
Infos pratiques
Référence : 48b
A Limoux en 2025
Stage de 35h : du 23 au 27 avril 2025
Jour 1 : de 10h à 18h30
Jour 2 : de 9h à 18h30
Jour 3 : de 9h à 18h30
Jour 4 : de 9h à 18h30
Jour 5 : de 9h à 15h
Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux
Prix :
Module seul : 650 euros (arrhes 120 euros)
Cycle complet : 1750 euros (arrhes 300 euros)
Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici
Pour vous inscrire au cycle complet, cliquer ici
Programme
On précise la forme de certains os du crâne. Réalisation d’une maquette de larynx (agrandissement X 3) au cours du stage. Cartilages du larynx. articulations. Repérage palpatoire.
Cordes vocales : Constitution. Reconnaissance sensorielle du lieu des cordes. Mise en contact, mise en pression, vibration. Ecoute au stéthoscope.
Les muscles intrinsèques du larynx :
- Actions. Expérimentations vocales et corporelles :
- Crico aryténoïdien médian : abduction des cordes. Expérimentation dans la reprise inspiratoire silencieuse après l’émission vocale. Intérêts.
- Crico aryténoïdien latéral : adduction des cordes. Expérimentation dans le rôle sphinctérien du larynx. Distinction et synchronisation avec son rôle vocal. Synchronisation souffle/cordes. Amorce et terminaison du son. Tenue du son et variation de la hauteur du son avec augmentation de la pression sous glottique. Coup de glotte. Mises en jeu dans le corps en mouvement.
- Crico thyroïdien : bascule cricothyroïdienne/tension passive des cordes. Observation sur maquette. Expérimentation dans le mécanisme vocal léger. Interêts et précautions. Observations en laryngoscopie.
- Thyro épiglottique : bascule de l’épiglotte. Expérimentation dans la déglutition. Expérimentation dans des situations de voix d’essoufflement. Observation dans la voix extrême.
- Thyro aryténoidien : épaississement des cordes. Expérimentation de la détente de ces muscles dans le fry. Expérimentation de sa contraction en changeant la hauteur de note dans le mécanisme lourd. Cette étude théorique sera complétée lors de l’étude du mécanisme lourd.
La muqueuse du larynx
La muqueuse au pli vocal :
- L’espace de Reinke. Anatomie du pli, en coupe frontale et dans ses trois segments d’avant en arrière. Expérimentation de l’ondulation de la muqueuse dans le mécanisme vocal lourd. Présentation. Imagerie.
- Le passage d’un mécanisme à l’autre. Mode accentué. Mode estompé. Interêts.
- Comment le corps en mouvement peut faciliter les passages.
- Comment le corps pneumatique peut faciliter les passages.
- Comment les voyelles se modifient selon les mécanismes (observations en vue du stage suivant)
- Le damping : lieu, mécanisme.
La muqueuse sous glottique :
- Le cône élastique : présentation, reconnaissance sensitive de variations de pression sous-glottique pendant ou avant l’émission vocale, produites par différents mécanismes du corps statique ou en mouvement.
- Synchronisation entre divers engagements expiratoires et pression sous glottique.
La muqueuse sus glottique :
- Les bandes ventriculaires. Présentation.
- Mise en œuvre de la vibration des bandes ventriculaires dans le travail vocal.
- Les bandes ventriculaires comme premier lieu de rétropression et de protection laryngée. Observation dans des situations extrêmes. Expérimentation dans des situations progressives.
- Les ventricules de Morgagni. Présentation. Evocation du rôle dans la résonance.
Les muscles extrinsèques du larynx :
- Os d’insertion : os hyoïde, ceinture scapulaire, maxillaire et temporaux. Représentation anatomique interne.
- Les sus hyoïdiens. Elévation du larynx. Expérimentation dans la déglutition. Pratique dans l’émission vocale. Relations avec la langue.
- Les sous hyoïdiens. Abaissement du larynx. Expérimentation, repérage palpatoire. Pratique dans l’émission vocale.
- L’abaissement du larynx sans les sous hyoïdiens, par le diaphragme.
- Action des muscles extrinsèques pour accompagner ou contrecarrer les mouvements du larynx dans l’émission des sons graves ou aigus. Comment le corps en mouvement peut faciliter le travail des muscles extrinsèques dans ces situations.
Le larynx dans la région du cou : Anatomie osseuse et articulaire du cou médio cervical, cervico-dorsal.
Pratique et theorie :
- Comment la statique et les mouvements du cou influencent le larynx et l’émission vocale : anté/rétroposition, asymétrie, bascule crico thyroïdienne extrinsèque.
- Expérimentation : comment le corps en mouvement peut participer à la mise en mouvement passive ou active du cou pour modifier la position du larynx. Avantages, inconvénients.
Larynx et posture debout :
- Aplomb osseux et aplombs musculaires antérieur et postérieur : influence sur la suspension du larynx et le fonctionnement du vibrateur laryngé.
- Position des épaules et de la ceinture scapulaire et fonctionnement laryngé.
Larynx et système nerveux : Ce thème ne sera qu’évoqué dans ce stage.
- On observera l’innervation laryngée sensitive et motrice.
- On observera comment l’action des muscles du larynx est influencée par les voies nerveuses qui participent à l’ajustement tonique et postural : comment la vision, l’audition, l’équilibre, la position de la tête et du cou influencent le larynx. Ceci fera surtout l’objet d’expérimentations par des pratiques mettant en mouvement le corps entier.