New logo

 

France    Spain  italie icone 3687 32

Cycle Anatomie pour la Voix®
Stage n° 3 : Pharynx et bouche

Attention : ce stage fait partie du cycle mais peut être suivi seul.

Présentation :

voix 3

Le cycle "Anatomie pour la voix" présente, à partir de l'anatomie, les structures mises en jeu dans la voix, leur fonctionnement, leurs interactions...

Ce stage présente les structures vocales au dessus du larynx : pharynx et bouche, leur forme, leur fonction dans la résonance et l'articulation, leurs intéractions dans la voix, ainsi que leur coordination avec le larynx et l'ensemble du corps mis en mouvement de façon spécifique.

pharynxbouche

Infos pratiques

 Référence : 48c

A Limoux en 2024

Stage de 35h : Du 28 août au 1 septembre 2024

 Jour 1 : de 10h à 18h30
 Jour 2 : de 9h à 18h30
 Jour 3 : de 9h à 18h30
 Jour 4 : de 9h à 18h30
 Jour 5 : de 9h à 15h

Lieu : 13, chemin farinier 11300 Limoux

Prix :
Cycle complet : 1750 euros (arrhes 300 euros)

Module seul : 650 euros (arrhes 120 euros)

Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici

Pour vous inscrire au cycle complet, cliquer ici

Programme :

Le tractus vocal dans son ensemble :

Définition, forme, limites. Repérage sensoriel par gonflements à bouche fermée.

Squelette du tractus vocal :

  • Os du crâne : compléments du stage 2 : os du nez, de la bouche. Etude sur moulages-puzzle.
  • Représentation anatomique interne. Mobilités osseuses. Applications à la voixColonne cervicale médio-cervicale et sous occipitale (reprise stage 2) : modification de la forme pharynx/bouche selon les positions. Applications à la voix.
  • Os hyoïde forme détaillée

Mandibule et articulation temporo-mandibulaire :

  • Os, articulations. Exercices pour synovier les cartilages de l'ATM. Mobilisation articulaire.
  • Muscles. Exercices de repérage, d'ajustement tonique, de coordination.- Sous hyoïdiens. Ouverture buccale.
  • Différence entre l'ouverture buccale par action musculaire ou par la pesanteur.
  • Masséters, temporaux : fermeture buccale.« détente » de la machoire. Faisabilité.
  • Ptérygoïdiens : diduction. Anté/rétropulsion.
  • Equilibration latérale et antéropostérieure de la mandibule dans l'articulation de certaines consonnes et voyelles. Rapport avec le regard.
  • L'ouverture/fermeture buccale et la hauteur de note.- L'ouverture/fermeture buccale et l'articulation des voyelles ouvertes/fermées.plancherbouche

Le pharynx présentation d'ensemble

Le nasopharynx :

  • Rappel de la structure osseuse : sphénoïde/occiput, atlas, vomer, palatins.
  • Muscle constricteur supérieur. Action isolée. Relation avec la langue et les élévateurs/tenseurs du voile dans la déglutition et le baillement.
  • La trompe auditive. La région des choanes. Repérage dans la respiration, la déglutition, le baillement, la respiration, la voix.
  • Description détaillée des 6 faces du rhinopharynx et de la muqueuse. Représentation sur soi même en agrandi. Reconnaissance sensorielle du passage de l'air. Symétrie/asymétrie en rapport avec la vision.
  • L'inspiration avec ouverture du rhinopharynx. Conséquences sur la voix.

L'oropharynx :

  • Rappel de la structure osseuse : atlas/axis, maxillaires, palatins, os hyoïde.
  • Muscle constricteur moyen. Repérage dans la respiration, la déglutition, le baillement, la respiration, la voix. Relations avec les abaisseurs du voile, la langue, l'os hyoïde et les constricteurs supérieur et inférieur.
  • Exercices pour l'étirement la tonification du constricteur moyen, en relation avec le mouvement du corps entier.
  • L'oropharynx et la résonance.

L'hypopharynx

  • Rappel de la structure osseuse et cartilagineuse : axis/C4, os hyoïde, cartilages épiglottique, thyroïde, cricoïde.
  • Muscle constricteur inférieur. Repérage dans la respiration, la déglutition, le baillement, la respiration, la voix. Relations avec les abaisseurs du voile, la langue, l'os hyoïde, les constricteurs supérieur et inférieur, l'oesophage et le diaphragme.
  • Exercices pour l'étirement la tonification du constricteur inférieur, en relation avec le mouvement du corps entier. Application à la résonance..

La langue :

  • Le septum et les 17 muscles. Leurs actions isolées.
  • Leur rôle dans la déglutition.
  • Leur rôle dans l'articulation des voyelles. Voyelles antérieurs et postérieures.
  • Leur rôle dans l'articulation des consonnes. Interêts, inconvénients.
  • Leur rôle dans la résonance.
  • Décontraction et étirement de la langue.
  • Relation de la langue avec l'os hyoïde. Chaines musculaires avec le pharynx, le voile, le larynx. Mises en jeu de la langue dans des exercices vocaux mettant en mouvement du corps entier. Expérimentations vocales et corporelles.

Le voile du palais :

  • Squelette : maxillaires, palatins, sphénoïde.
  • Voile fibreux et musculaire. Les trois segments du voile.
  • Expérimentation dans le ronflement et baillement.
  • Action des péristaphylins internes : élévation du voile.
  • Action des péristaphylins externes : tension du voile.
  • Les abaisseurs du voile. Rôle dans l'articulation des voyelles et consonnes nasales.Chaines musculaires avec le pharynx, le larynx, la langue.
  • Rôle du voile dans la résonance.
  • La trompe auditive et le voile.
  • Exercices d'étirement et tonification du voile.

Les lèvres :

  • Description.
  • Musculature. Les orbiculaires interne et externe et les compresseurs des lèvres
  • Les muscles qui tractent les orbiculaires vers le haut, vers le dehors, vers le bas.
  • Actions spécifiques, tonification.
  • Rôle dans l'articulation des voyelles et des consonnes.

Le nez :

  • Rappel de la structure osseuse et cartilagineuse : maxillaires supérieurs, palatins, vomer, ethmoïde, sphénoïde, ospropre, frontal, cornets.
  • La muqueuse nasale. Description de la fosse nasale. Représentation anatomique interne et sensation du passage de l'air.
  • Guidage du passage de l'air.
  • Inventaire des sinus : paranasaux, frontaux, maxillaires, sphénoïdaux. Représentation anatomique interne. Symétrisation. Asymétrisation. Incidence sur la résonance.

Le tractus vocal et la posture verticale :

Intégration des acquis du stage dans le corps global, en particulier dans les utilisations des appuis.

Prochains stages

Back to Top