Stage Pressions/décompressions périnéales et glottiques (réf 39)
Présentation
Ce stage reprend des éléments des stages “cinétique respiratoire”, cialis “anatomie pour la voix 1er degré”, recipe “périnée féminin” et “abdominaux”. Il s’adresse en priorité aux personnes ayant fait ces stages ou au moins deux d’entre-eux.
On y observe en théorie et par de nombreuses pratiques statiques et dynamiques le double caisson viscéral du tronc : thorax et abdomen, drug en y ajoutant parfois une évocation du caisson pharynx/bouche/nez. De nombreux phénomènes de flux et de pressions peuvent s’y produire, lesquels peuvent parfois se superposer ou s’entrechoquer, provoquant comme des “ricochets”.
Cette étude permet de mieux comprendre comment on peut amener de la pression sur le périnée ou sous la glotte, ou comment il est possible de diminuer ces pressions ou de créer l’effet inverse, de multiples façons. Ceci trouve son application dans de nombreuses situations, en particulier : expulsions hautes et basses, travail du périnée, des abdominaux, de la respiration, de la voix, de la statique ou dynamique du tronc. Le stage se déroule selon une alternance constante de temps de pratique (exercices corporels, palpations, mises en mouvement de tel ou tel muscle à but didactique), et d’apports théoriques (anatomie, analyses de mouvements, méthodologie pour utilisation des acquits en situation professionnelle).
Programme
- Présentation d’ensemble du thème. Anatomie d’ensemble et détaillée des deux caissons. Anatomie succincte du caisson pharyngo/bucco/nasal.
- Etude de différentes composantes pouvant modifier les flux et les créations de pression dans le triple caisson
- La cage thoracique, ses différentes formes possibles, ses deux principaux étages.
Créations de flux par les changements de forme dynamiques et statiques.
- La position ou le mouvement du bassin et de la tête, les différentes formes ou mouvements de la colonne vertébrale et leurs influences sur la structure rigide des trois caissons.
- Le diaphragme en tant que muscle contractile/élastique, dans ses différentes courses et différentes formes de contraction, et en tant qu’interface adhérente.
- Les muscles abdominaux dans leur rôle distinct, dans deux grandes directions d’action en viscéral. - Les orifices bas du périnée. Ouverture/fermeture. Les expulsions ou continences basses.
- L’orifice glottique dans son rôle sphinctérien ou vibratoire.
- Le tractus pharynx/bouche/nez dans ses changements d’ouverture ou freinage au flux aérien.
- Le geste respiratoire : inspiration, expiration ou apnée, selon différents volumes respiratoires et deux mécanismes respiratoires principaux.
Mots clés :
caisson pharynx/bouche/nez, caisson thoracique, caisson abdominal, les flux du triple caisson, les mouvements de la colonne, diaphragme, muscles abdominaux, orifices bas du périnée, orifice glottique, le geste respiratoire.
Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?
Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.
Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :
Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.
Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie