Cycle Analyse du mouvement
Stage "L'amortissement des sauts"
Présentation :
La retombée du saut peut donner lieu à un choc qui se répercute depuis le sol, en remontant, à travers le squelette. Ceci concerne particulièrement les cartilages des os porteurs, qui, à chaque étage, protègent l’os sous-jacent. Le choc constitue une percussion, une compression, qui peut les fragiliser et même les léser.
Pour se prémunir, on peut chercher à avoir un sol amortissant, ou un chaussant amortissant. Mais on peut aussi travailler sur le mouvement lui-même, en observant comment une certaine forme de réception du saut transforme le choc.
Infos pratiques
Référence : 502
A Paris en 2015
Stage de 18h : Du 8 au 10 mai 2015
Le 8 mai, de 10h à 17h30
Le 9 mai, de 9h30 à 17h
Le 10 mai, de 9h à 16h30
Lieu : 31 Villa d'Alésia 75014 Paris
ATTENTION ce n'est pas la rue d'Alésia
c'est une petite rue qui donne dans la rue d'Alésia
Prix : 350€
Formation continue : 550€
Pour une demande de formation continue, cliquer ici
Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici
Objectifs
-
Comprendre pourquoi un saut est parfois bruyant, parfois silencieux, et ce que cela implique pour les cartilages articulaires.
-
Identifier le rôle que joue chaque composant antomique (muscles, os, ligament…) dans le processus de l’amortissemeent du saut.
-
Acquérir des notions de base de physique concernant l’amortissement et savoir les appliquer directement dans l’observation du corps en mouvement
-
Savoir mettre en œuvre une préparation aux sauts amortis.
Pré-requis :
Lecture soignée du livre « Anatomie pour le mouvement, tome 1
Si possible, stage de base n° 3 : « membres inférieurs », sans que ce pré-recquis soit obligatoire.
Public concerné :
-
Toute personne pratiquant ou enseignant les sauts dans sa technique corporelle.
- Pratiquants de sports (course, gymnastique), danse, cirque...
-
Enseignants en danse, cirque et techniques de mouvement, à titre professionnel et personnel.
-
Elèves d'écoles formant des enseignants en danse, cirque et techniques de mouvement, à titre professionnel et personnel.
Moyens pédagogiques et d'organisation :
-
Mise à disposition de moulages anatomiques.
-
Mise à disposition de matériel de mouvement spécifique pour comprendre certaines notions de physique.
-
Mise à disposition d'illustrations d'anatomie pour établir la relation entre certaines structures anatomiques et leur correspondant mécanique.
-
Montage de certains ligaments et muscles sur moulages squelettiques.
-
Coloriages sélectifs de dessins pédagogiques.
-
Montage d’une maquette de corps de profil, articulée au niveau des membres inférieurs, pour clarifier la lecture du mouvement
-
Dessins à compléter selon consignes.
-
Visuels muraux montrant des structures ou mouvements pour réflexion collective.
-
Vidéos montrant différentes sortes de sauts.
Dossier individuel contenant :
-
Programme du stage
-
Dessins à compléter ou colorier
-
Supports écrits
-
Texte sur l’amortissement
-
Tableau des principales articulations concernées à compléter
Programme
-chronologie osseuse et articulaire de la réception du saut.
-Inventaire des amplitudes articulaires nécessaires.
-Observation de cas ou de causes de limites de ces amplitudes. Distinction entre causes modifiables, non modifiables, pathologiques, non pathologiques.
-Propositions de mouvements préparatoires pour conserver ou retrouver ces amplitudes quand c’est possible.
-Inventaire des forces en présence, dans le cas de réception amortie ou non amortie.
-Inventaire des muscles en jeu. Propositions de mouvements préparatoires pour renforcer les muscles mis en jeu de façon progressive.
-Observation de moments-clés où il convient de synchroniser certaines actions parfois minimes pour que le choc ne se produise pas.
- Propositions de mouvements préparatoires pour coordonner les actions musculaires dans les passages clefs.
-Observation de progressions pédagogiques pour acquérir ces savoir-faire dès les premiers apprentissages de la danse jusqu’aux sauts plus techniques.
-Pratique (reprise plusieurs fois dans le stage) d’enchaînements complets de mouvements visant à préparer l’amortissement des sauts.