Stage « ménopause et mouvement »
Acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances.
Présentation
Temps de pause pour les fonctions de reproduction féminines, la ménopause s’accompagne de nombreux changements, qui s’installent progressivement jusqu’à un nouvel équilibre. Le stage propose de faire le point sur les changements corporels qui marquent cette période. Egalement, dans les ateliers pratiques, d’explorer tous ce qui, dans les techniques de mouvement, envisagées à partir de l’anatomie, peut y optimiser l’état du corps.
Ce stage s’adresse aux femmes qui approchent ou passent cette période de leur vie, ainsi qu’à toutes les personnes qui enseignent une technique corporelle à des femmes de cet âge.
Infos pratiques
Référence : 26
Stage de 24h : en 4 jours, du 24 août 10h, au 27 août 2018 16h30
- Jour 1 : 10h-17h30
- Jour 2 : 10h-17h30
- Jour 3 : 10h-17h30
- Jour 4 : 9h-16h30
Lieu : 54 rue du Père Corentin (Code porte : 27A68)
Prix : 460 € (Formation continue : 660 €)
Pour une demande de formation continue, cliquer ici
Pour vous inscrire à ce stage, cliquer ici
Objectifs
-
Connaître la structure de l’os, en particulier l’os spongieux, et le processus de l’ostéoporose, pour le prévenir par une certaine forme d’activité musculaire.
-
Connaître les régions du corps locomoteur menacées par l’ostéoporose et les actions musculaires permettant d’irriguer ces régions.
-
Identifier les changements posturaux souvent induits par la ménopause et connaitre les exercices simples à mettre en place pour maintenir un bon équilibre postural et respiratoire.
-
Connaitre de façon simple la région du périnée et les premières mesures à mettre en place pour y maintenir un tonus permettant la prévention des incontinences et des prolapsus.
Pré-requis :
Aucun
Public concerné :
-
Toute personne désirant s'informer sur la ménopause, pour éviter certains risques et construire un équilibre à cette période de la vie.
-
Enseignants de toute technique de mouvement, à titre professionnel et personnel, en particulier si leur cours s’adresse à des femmes traversant la ménopause.
Moyens pédagogiques et d'organisation :
-
Mise à disposition de moulages anatomiques de poignet, colonne vertébrale, cage thoracique, fémurs.
-
Mise à disposition de moulages anatomiques montrant le périnée féminin.
-
Mise à disposition d’illustrations d'anatomie pour parcours transversaux d'une région à l'autre ou d'un thème d'anatomie à l'autre.
-
Montage de certains muscles sur moulages squelettiques.
-
Coloriages sélectifs de dessins anatomiques
-
Visuels muraux montrant des régions ou mouvements vertébraux pour réflexion collective
Dossier individuel contenant :
-
Programme du stage
-
Dessins à compléter ou colorier
-
Supports écrits
Moyens permettant de suivre l'exécution et d'en apprécier les résultats
-
Pratiques par deux ou trois personnes de mouvements rachidiens et thoraciques, avec correction entre élèves, supervisée par l'enseignant. Reprise en commun
-
Evaluation écrite individuelle en fin de stage
Programme
- Présentation générale de la ménopause
- Description des organes génitaux féminins.
- Mécanismes physiologiques principaux de la ménopause.
- Evocations de pathologies courantes associées à la ménopause.
- L’os, le tissu osseux
Les différentes présentations du tissu osseux. Les modifications possibles du tissu osseux pendant la ménopause. L’ostéoporose.
Les grands lieux de l’ostéporose : poignet, corps vertébraux, col du fémur.
La balance sanguine. Le rapport entre activité musculaire et nutrition osseuse.
-Le poignet. La structure osseuse du poignet. Zones de faiblesse en cas d’ostéoporose. Musculature proche de l’os. Mises en jeu dans des exercices spécifiques pour un renforcement à but trophique. Applications à la vie quotidienne, en particulier la préhension.
-La colonne vertébrale. La structure osseuse de la vertèbre au niveau des corps vertébraux. Zones de résistance et de faiblesse en cas d’ostéoporose. Exercices pour allonger la colonne longitudinalement, en versions passive et surtout active. Muscles profonds entourant directement la colonne, postérieurs et antérieurs, à différents niveaux de hauteur et de profondeur. Mises en jeu dans des exercices spécifiques pour un renforcement à but trophique. Applications à la vie quotidienne, en particulier la marche et l’escalier.
-La région de la cage thoracique et du thorax. Observation d’attitudes costales courantes en post-ménopause. Analyse des causes et conséquences sur l’aplomb corporel et la respiration. Exercices de reconstruction à partir du travail de la colonne, des côtes, de respirations et de travail vocal.
-La région des abdominaux et du périnée féminin. Rappels sur l’anatomie osseuse et musculaire du caisson abdominal et du périnée. Changements dus à la ménopause. Exercices visant à tonifier de façon spécifique les muscles du plancher pelvien. Synchronisation avec respiration et travail des abdominaux. Travail vocal.
-La région de la hanche. L’extrémité supérieure du fémur. Structure osseuse du col. Zones de résistance et de faiblesse. Muscles profonds de hanche. Exercices spécifiques et adaptations dans la vie quotidienne. Notion de contractions à but trophique.