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Section Publications

Livres, posters, classeurs

Anatomie pour le mouvement, ce sont aussi de nombreux ouvrages reconnus dans le monde entier. Vous trouverez ici l'ensemble des livres, posters et classeurs écrits et conçus par Blandine Calais Germain

Les livres

 

livres anatomie yoga

 

 

 

 

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Anatomie pour le Yoga

Dans le yoga, de posture en posture, les muscles guident les os, maintiennent les articulations, protègent les nerfs, suspendent ou soulèvent les parties du corps... Leurs rôles sont très variés.

Pour cela, il faut qu'ils soient, tour à tour, forts ou souples, qu'ils puissent parfois se décontracter, se laisser étirer, ou combiner plusieurs de ces états pour coordonner leurs actions. Réciproquement, un yoga bien conduit peut, progressivement, développer ces différentes qualités au sein des muscles.

Ce livre est une visite des rôles divers des muscles dans les postures de yoga. A travers des fiches/exemples qui observent à chaque fois une situation mettant en jeu un ou plusieurs muscles, il propose de  distinguer et comprendre ces différents rôles. Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux comprendre et mieux pratiquer.

Table des matières :

Quelques notions préalables

  • La force des  muscles et les postures
  • La détente des muscles et les postures
  • La longueur des muscles et les postures
  • force et longueur dans certaines postures
  • Les muscles dans diverses situations

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Genou et Yoga

Le genou est la plus grosse articulation du corps. C'est une pièce maîtresse dans l'assemblage de nos deux grands os porteurs : le fémur et le tibia.

Beaucoup de postures de yoga, en développant souplesse, force, peuvent être un temps  bénéfique, où se construit l'ajustement de nos genoux. Mais, parfois, faute d'information, celles-ci peuvent devenir au contraire le lieu de forçages, de tiraillements, de  surcharges.

Quels sont les critères de confort indiquant que la posture fait du bien à nos genoux ? Quelles prratiques préparatoies permettent parfois d'aller loin sans surmener ligaments, ménisques et tendons ? Quels sont les signaux d'alerte qu'il nous faut savoir interpréter, quand faut-il savoir s'arrêter ? Comment pouvons-nous avoir une part active dans cette recherche du bien être de chaque genou, de posture en posture ?

Ce livre présente comment sont constitués les cartilages, où se trouvent la synovie, les ménisques, les ligaments, les muscles... Il expose surtout comment ces éléments doivent oeuvrer ensemble pour établir l'équilibre juste du genou dans le yoga : de nombreuses postures sont analysées, avec des propositions de préparations, d'adaptations ou d'aménagements.

Un guide pour une expérience plus éclairée du yoga, qui aidera le lecteur à mieux comprendre et mieux pratiquer.

Sommaire :
  • Le genou, première observation
    Quelques termes et conventions pour ce livre 
  • Comment bouge le genou
    Avant d’aborder l’anatomie, on observe comment on peut voir le genou bouger, en particulier dans le yoga
  • Comment est fait le genou
    On part de l’anatomie, on évoque des postures, on renvoie à des pages d’analyse. 
  • Le genou dans tous ses états
    Informations anatomiques présentées par thèmes : régions du genou rassemblant plusieurs structures, particularités de certains genoux,
    voir et palper le genou, prothèse de genou et yoga.
  • Préparer le genou pour les postures
    Exercices de trois types, adaptables à de nombreuses postures : pratiques pour lubrifier différents éléments de l’articulation, pratiques pour étirer certains muscles qui empêchent de prendre les postures avec aisance, pratiques pour ajuster certaines parties du genou. 
  • Le genou dans les postures
    On part des postures, on évoque, on rappelle l’anatomie, on analyse, on adapte. 

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Anatomie pour le mouvement" Tome 1

C'est le premier livre de Blandine Calais Germain. Sorti en 1984, il est actuellement utilisé par de nombreux étudiants en techniques corporelles comme le premier livre d'apprentissage des bases anatomiques.

Ce livre présente une description de l'anatomie de l'appareil locomoteur abondamment illustrée "en mouvement" : os, articulations, muscles, sont présentés en relation constante avec les premières situations de mouvements qui les concernent

Le livre aborde successivement :

  • la région du tronc : colonne vertébrale, bassin, cage thoracique
  • la région du membre supérieur : épaule, coude, poignet, main,
  • la région du membre inférieur : hanche, genou, cheville, pied.

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Anatomie pour le mouvement" Tome 2

C'est le second livre de Blandine Calais Germain. Sorti en 1992, il prolonge le premier ouvrage en appliquant l'anatomie par l'observation de certains mouvements corporels qui se retrouvent à la base de nombreuses techniques.

Ce livre reprend la structure du tome 1, abordant successivement :

  • les mouvements faits par telle ou telle partie du corps,
  • pourquoi ces mouvements sont permis ou limités par la strucuture anatomique,
  • quels sont les détails dans la pratique de ces mouvements
    qui peuvent les rendre dangereux ou optimisants.
  • quelques propositions pour la souplesse de cette partie du corps,
  • quelques propositions pour la tonification musculaire de cette partie du corps.

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Le périnée Féminin et l'accouchement

C'est le troisième livre de Blandine Calais Germain. Sorti en 1996 il présente le périnée à toute femme avec une information particulière sur ce qui se passe lors de l'accouchement :

  • le périnée est d'abord situé dans le bassin, sa structure osseuse,
  • les muscles du périnée sont décrits en deux couches,
  • le troisième chapitre présente les viscères du petit bassin féminin,
  • puis sont présentés les muscles voisins du périnée, comme les adducteurs et abdominaux,
  • les chapitres suivants observent le périnée dans le corps en mouvement

- Des pages pratiques présentent des exercices pour le bassin et les muscles du périnée.

- Des pages guides présentent ce que toute femme doit savoir pour protéger et soigner cette région de son corps à certaines régions clefs de sa vie en particulier lors de l'accouchement.

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Respiration

Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus...

Pourquoi certaines respirations sont elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut elle être un temps de repos ou d'intense activité ?

Ce livre propose d'explorer les gestes respiratoire : D'en lire le déroulement, d'en connaitre les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu - et de pratiquer par de nombreux exercices.

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 abdos sans risque

Abdos sans risque

Dans la ligne du travail de Blandine Calais Germain, Abdos sans risque n’hésite pas à remettre en question quelques idées reçues concernant ces muscles supposés tout faire. Et pour mieux les comprendre, ils font l’objet tout au long des cinq chapitres : d’un examen détaillé de leurs rôles.

Abdos sans risque permet de mieux connaître leur mode de fonctionnement et de mieux apprécier les risques suscités par  certains des exercices les plus connus comme le  crunch.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à la présentation d’une série d’exercices abdominaux montrant que l’on peut faire des « abdos » tout en respectant l’intégrité de la structure anatomique.

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Bouger en accouchant

Ce livre montre, de façon nouvelle, comment le bassin de la femme peut bouger et se transformer lors de l'accouchement, et pourquoi cela facilite considérablement le passage du foetus. Il propose des moyens pratiques (mouvements, positions) pour mettre en oeuvre ces transformations. Il est écrit par deux professionnelles du mouvement, également professionnelles de santé.

La ligne de travail exposée dans ce livre participe aux nouveaux protocoles d'attention à l'accouchement de bas risque mis en place depuis 2007 en Espagne par le ministère de la santé.

Ce livre est à la fois :

  • un ouvrage de référence pour les professionnels de la naissance, pour comprendre avec précision les transformations du bassin, les positions que prennent les femmes, et leurs conséquences pour le passage foetal
  • un parcours d'exploration pour la femme qui va accoucher, pour mieux connaître son corps, se préparer avec plus de confiance, et ainsi devenir protagoniste de son accouchement;
  • une aide pour l'accompagnant(e), à qui il apporte des outils de connaissance pour un rôle plus actif.

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Pilates sans risque

À partir de huit mouvements, en particulier ceux du reformer, ce livre propose de faire le lien entre l'anatomie et les exercices du Pilates. Il observe ainsi la structure du corps, souligne les risques et indique les préventions possibles, la pratique étant toujours liée à la théorie. Chaque chapitre expose un risque particulier lié à un type d'exercice, en présente les raisons, propose des solutions et, enfin, décrit des exercices similaires du reformer et du mat où apparaît le même risque.

Mais la présentation a volontairement grossi le trait à partir d'un exemple car un exercice n'est pas lié uniquement à un problème, et celui-ci ne se rencontre pas que dans cet exercice. Les huit chapitres constituent ainsi une approche qui permet au lecteur la mémorisation des exercices en associant pratiques et sélections d'anatomie.

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 Anatomie pour la voix

Anatomie pour la voix aborde, de façon simple, les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine.

L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix comme : Qu'est ce que le voile du palais ou les cordes vocales ? Quelles structures sont à l'oeuvre derrière les termes couramment utilisés par les chanteurs tels que le twang, voix de poitrine, ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a t il un rapport entre la position du corps et la voix ?

Il permet d'organiser un travail vocal à partir de l'anatomie : de choisir tel ou tel exercice en sachant pourquoi et coment il va permettre d'optimiser telle partie de la structure.

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 rééducation en résistance progressive

Rééducation en résistance progressive

La rééducation en résistance progressive à l'élastique est un concept simple et efficace qui permet de diversifier beaucoup les exercices corporels. La bande élastique est un matériel simple, « nomade », qui s'adapte à toutes les situations, de la salle de gymnastique, de la chambre du malade hospitalisé, au domicile.

Elle rend possible le travail sur tous les groupes musculaires et toutes les articulations. Elle peut être utilisée en dynamique concentrique ou exentrique, aussi bien qu'en mode isométrique. Elle permet d'éveiller le sens proprioceptif par la variation de la résistance.

Ce livre propose plus de 200 façons de placer cette bande élastique en précisant selon le cas quel muscle spécifique on fait travailler ou quel groupe de muscles, quelle pathologie éventuelle cela concerne, quelle région articulaire.

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Les posters anatomiques

 

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Poster n°1 : La colonne vertébrale

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Edité en 1992, ce poster présente la colonne vertébrale entière. Il propose de repérer où se trouvent ses différents niveaux dans le corps, à partir de quelques vertèbres significatives qui sont vues de ¾ dos, de ¾ face, de profil, à la même échelle qu'un tronc vu de ¾ dos. Par exemple, la troisième lombaire se trouve au niveau de la taille, etc.
Ceci permet, dans la pratique du mouvement, quantités de repérages anatomiques à partir des vertèbres. Par exemple, quand on mobilise la cage thoracique, au dessus de D7, on sait que le mouvement fait bouger directement les viscères du thorax. En dessous de D7, le mouvement fait bouger les viscères de l'abdomen haut.
Le livret donne des précisions anatomiques sur chacun des niveaux et la manière de le trouver.
C'est un thème basique pour tout public.

 

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 Poster n°1 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n°2 : Les mobilités de la colonne vertébrale

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

On dit parfois que la colonne vertébrale est mobile comme un serpent. Mais sa mobilité est très différente selon les étages. Ce poster présente les mobilités caractéristiques selon les niveaux.
Une information essentielle pour guider le mouvement, en particulier  dans les assouplissements.
Public concerné : tous les pratiquants des techniques incluant la souplesse et/ou les étirements : yoga, stretching, chaînes musculaires d'étirement, assouplissements, chi kong, danse, arts du cirque, etc.

 

Poster n°2 version papier Commander en ligne

Poster n°2 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n°3 : Le disque intervertébral

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

L'essentiel à savoir sur la structure du disque et le détail dans le mouvement qui fait que le disque est en situation de risque ou de confort : ce poster édité en 1992 présente la structure du disque : où on le trouve dans la colonne, quel est son rôle, et surtout, ce qui dans la pratique du mouvement va éviter de le léser ou de léser les structures voisines. Le livret donne des détails anatomiques. Il présente surtout des exercices qui s'adressent spécifiquement aux disques intervertébraux.
C'est un thème basique pour tout public, en particulier pour l'information de prévention rachidienne.

 

Poster n°3 version papier Commander en ligne

Poster n°3 version plastifiée Commander en ligne

 

 

Poster n°4 : Le diaphragme

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Ce poster édité en 1992 présente le diaphragme dans une vue en volume dans le squelette du tronc. Il permet de bien saisir la forme du muscle en coupole, sa taille, ses attaches et sa structure musculaire et aponévrotique.
C'est un poster qui concerne tous les publics concernés par la respiration, en particulier diaphragmatique. Il complète bien l'information du livre « respiration » (voir les livres). Il s'associe bien avec les posters sur les abdominaux, en particulier celui du transverse, son antagoniste direct.

 

Poster n°4 version papier Commander en ligne

Poster n°4 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n°5 : Le bassin

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Il est souvent difficile de voir le bassin, car c'est une structure tridimensionnelle. Ce poster présente un grand bassin de face, en vue un peu plongeante, et une série de vues tournant autour du bassin. Le livret comporte des pages panoramiques détaillant ces vues et donnant des précisions sur les zones de renforcement de la structure.

 

Poster n°5 version papier Commander en ligne

Poster n°5 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n°6 : Le droit antérieur et l'antéversion du bassin

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

A la suite du poster précédent, celui-ci présente un grand muscle polyarticulaire de hanche/genou, situé en avant de la cuisse. Le livret détaille comment ce muscle, le plus souvent du fait de sa raideur, entraîne le bassin en antéversion non choisie et, au dessus, la colonne lombaire en lordose de compensation. Il propose des exercices pour le tester et l'étirer.
Pour tous les publics pratiquant des techniques comportant des assouplissements : stretching, yoga, étirements, danse, arts martiaux, etc.

 

Poster n°6 version papier Commander en ligne

Poster n°6 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 7 : Les muscles ischio jambiers et la rétroversion du bassin

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Ce poster expose trois muscles connus situés à l'arrière de la cuisse, et qui franchissent la hanche et le genou. Polyarticulaires, ils entraînent souvent, par leur raideur, le bassin en rétroversion non choisie, créant au dessus une flexion lombaire de compensation. Le livret propose des test pour évaluer ces muscles et pour les étirer. Ce thème est complémentaire du poster précédent.
Pour tous les publics pratiquant des techniques comportant des assouplissements : stretching, yoga, étirements, danse, arts martiaux, etc.

 

Poster n°7 version papier Commander en ligne

Poster n°7 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n°8 : les mouvements où le bassin est libre d'anté ou rétroverser

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

A la suite des deux posters précédents, ce thème explore les conditions qui font que le bassin ne soit entraîné ni en antéversion (par le droit antérieur), ni en rétroversion (par les ischio jambiers). Le bassin est alors libre de s'orienter, et d'orienter les vertèbres au dessus : ces positions sont indiquées quand on fait un travail d'ajustement des courbures de la colonne.
Pour les publics pratiquant des techniques d'alignement corporel : tai chi, chi kong, danse, yoga, arts du cirque, écoles du dos, etc.

 

Poster n°8 version papier Commander en ligne

Poster n°8 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 9 : le muscle transversaire épineux

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Edité en 2000, ce poster est le premier d'une série de quatre présentant les muscles du dos de la couche la plus profonde à la plus superficielle. Le transversaire épineux est présenté seul pour faire apparaître son rôle de maintien de l'axe central du tronc.
Pour tous les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, écoles du dos, yoga, etc...

 

Poster n°9 version papier Commander en ligne

Poster n°9 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 10 : les muscles ilio costal et long dorsal

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Ce poster présente la deuxième couche en profondeur des muscles du dos. Son but est de rendre claire la superposition des couches, et la spécificité de chacune.
Pour les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, chi kong, écoles du dos, yoga, etc.

 

Poster n°10 version papier Commander en ligne

Poster n°10 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 11 : les muscles petits dentelés

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Ce poster présente la troisième couche des muscles du dos, qui commencent à être appelés superficiels. Le cahier amène des précisions anatomiques sur la structure et le rôle de ces muscles, avec des exercices pratiques.
Pour les publics pratiquant les techniques d'alignement corporel : danse, tai chi, arts du cirque, chi kong, écoles du dos, yoga, etc.

 

Poster n°11 version papier Commander en ligne

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Poster n° 12 : Les muscles grand dorsal et trapèze

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Ce sont les plus superficiels et les plus connus des muscles du dos. Ce poster peut être mis côte à côte avec le n° 9, pour faire ressortir les spécificités des rôles des différentes couches avec un fort contraste.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme.

 

Poster n°12 version papier Commander en ligne

Poster n°12 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 13 : Le muscle transverse

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

C'est le premier de la série de 4 posters sur les muscles abdominaux. C'est aussi le plus « viscéral » de tous et le plus profond. Par simplification, il est présenté avec son aponévrose profonde et sans son aponévrose superficielle, qui est complexe. Le cahier donne de nombreux détails anatomiques sur la forme et l'action de ce muscle et son intervention dans la respiration, le ventre rentré, la posture debout, etc.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec le poster n° 4 sur le diaphragme, il convient pour un travail sur la respiration dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement, dans les techniques de relaxation.

 

Poster n°13 version papier Commander en ligne

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Poster n° 14 : Le muscle petit oblique

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Le deuxième poster de la série « les abdominaux ». Le petit oblique est présenté dans une position étirée. Ce muscle a une action sur le squelette, beaucoup plus que le transverse. En détaillant la forme et la direction des fibres, le livret fait apparaître quantité d'exercices inattendus qui peuvent le renforcer, l'étirer, le coordonner avec les autres abdominaux.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec les autres posters des abdominaux, il convient pour un travail précis des fibres basses des abdominaux dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement.

 

Poster n°14 version papier Commander en ligne

Poster n°14 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster n° 15 : Le muscle grand oblique

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Le troisième poster de la série « les abdominaux ». Le grand oblique est présenté dans une position étirée. Comme le petit oblique, ce muscle agit sur le squelette autant que sur la masse viscérale. Le livret fait apparaître beaucoup d'exercices possibles et la multiplicité des rôles des abdominaux dans la vie quotidienne et professionnelle.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec les autres posters des abdominaux, il convient pour un travail précis des fibres basses des abdominaux dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement.

 

Poster n°15 version papier Commander en ligne

Poster n°15 version plastifiée Commander en ligne

 

 

 

Poster N° 16 : Le muscle grand droit de l'abdomen

Ce poster existe en version papier ou bien, en version plastifiée.

Le quatrième poster de la série « les abdominaux ». Le grand droit est présenté en position étirée. C'est un muscle mal connu, souvent surinvesti ou au contraire présenté comme mauvais. Le cahier détaille son rôle comme mobilisateur du squelette et de la masse des viscères, et sa coordination avec les obliques et le transverse. Ceci, dans le rentré de ventre, mais aussi les exercices parfois courants, où l'action des abdominaux n'est pas forcément bonne pour le plancher pelvien si la coordination pousse la masse viscérale vers le bas.
Ce thème concerne tous les publics, en particulier ceux qui travaillent sur les métiers de la forme. Associé avec le poster n° 4 sur le diaphragme et le 13 sur le transverse, il convient pour un travail sur la respiration dans les techniques de voix, dans la préparation à l'accouchement, dans les techniques de relaxation.

 

Poster n°16 version papier Commander en ligne

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Les classeurs

 

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 Classeur de planches anatomiques n° 1 (bleu)
"Le périnée féminin et l'accouchement"

Ce classeur permet, lors de séances de préparation à à la naissance, d'aborder et de décrire le périnée féminin. L'ensemble comprend 25 planches plastifiées au format 30/42cm imprimées en couleurs sur support plastifié.

Consulter les planches

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Classeur de planches anatomiques n° 2 (vert)
"Le périnée, plan par plan"

Edité après le classeur bleu, ce deuxième classeur contient 25 planches présentant le périnée (de taille presque réelle), plan par plan.

Le bassin et le périnée sont observés de profil, de dos, de dessous, de dessus, couche après couche.
Ceci permet à la femme d'établir des correspondances entre ce qu'elle voit, ce qu'elle imagine, ce qu'elle palpe ce qu'elle ressent, pour une meilleure connaissance de son corps.

Consulter les planches

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 Classeur de planches anatomiques n° 3 (rose)
"Connaître son bassin"

A la suite du livre "Bouger en accouchant", ce classeur est un outil pédagogique pour transmettre aux femmes la connaissance de leur bassin.

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Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

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