New logo

 

France    Spain  italie icone 3687 32

Les principales caractéristiques de la méthode Abdos sans risque®

 

6 + 1 caractéristiques

Les exercices proposés dans la méthode Abdos sans risque® reposent surtout sur l’alternance des approches. Alors que certaines techniques d’abdominaux privilégient la contraction sur l’expir ou choisissent de travailler plutôt sur un muscle que sur l’ensemble des muscles abdominaux.

 

1. Alternance des contractions, order des étirements et des relâchements musculaires

Le passage de l’étirement à la contraction permet un massage des fibres musculaires et surtout le brassage des masses contractiles et non- contractiles. La contraction d’un oblique par exemple déforme nécessairement les trois couches superposées des muscles larges dans une direction puis dans l’autre sens à chaque changement de côté.
Les fentes debout comme au sol insistent sur cet effet « torchon ».  Les fibres musculaires se raccourcissent et s’écartent  au fur et à mesure de la succession des contractions et des étirements.

2. Alternance des coordinations des abdominaux entre eux

Les exercices Abdos sans risque® permettent d’associer le travail de tous les muscles abdominaux entre eux. Cette alternance permet de démultiplier le croisement de toutes les couches musculaires y compris des aponévroses antérieures. On alterne la contraction des grands droits avec les larges ou des larges entre eux. L’étirement des grands droits sollicite en effet  l’intervention du transverse lors de l’expiration à ventre rentré tandis que les exercices au sol sur « la tranche » font intervenir majoritairement les deux obliques.

3. Alternance des modalités respiratoires

Les exercices varient le répertoire des respirations. Les contractions comme les étirements peuvent s’associer à l’inspir ou à l’expir au lieu de privilégier uniquement la contraction sur l’expir comme il est courant de le faire. On s’efforce ici de ne pas ajouter de pressions supplémentaires sur le périnée en calquant les manières de respirer sur le fonctionnement des abdominaux qui, parce qu’ils tractent la cage, sont surtout des muscles expirateurs. Il s’agit donc de d’élargir l’éventail respiratoire en coordination avec les abdominaux.

4. Alternance posturale

Abdos sans risque® change les situations spatiales du corps, tantôt couché ou débout, et tantôt en équilibre unipode. Cette variation des postures stimule les réponses du système nerveux surtout dans les retours de fente quand il s’agit de se retrouver sur une jambe. Tenir en équilibre recrute particulièrement les abdos et les dorsaux, un tandem qui contribue à solidariser la cage au bassin.

5. Alternance du rôle squelettique et viscéral
des abdominaux

Les abdominaux s’attachant sur plusieurs os du tronc peuvent mobiliser ces os entre eux, c’est leur rôle squelettique. Mais ils peuvent aussi en se contractant déformer ou fixer la masse des viscères, c’est leur rôle viscéral. Toutes les fentes d’Abdos sans risque® , passent sans arrêt d’un rôle à l’autre, créant tantôt un mouvement du squelette, tantôt une mobilisation de la « bouillotte ».

6. Alternance des ouvertures costales

Contrairement au bassin, la cage thoracique n’est pas rigide. En tractant les côtes les abdominaux vont tendre à déformer cette cage sur elle même. Profiter de cette mobilité veut dire qu’il faut apprendre à ouvrir les côtes de partout, même de derrière. Il est important d’alterner des temps d’ouverture et de fermeture costale. Dans Abdos sans risque® on utilise l’ouverture costale et l’inspir aux moments  les plus générateurs de pression sur le périnée ou sur la paroi abdominale.

6 + 1 Choix d’une filière énergétique  : l’aérobie

Abdos sans risque® privilégie le mouvement continu. Il s’agit d’habituer le corps à travailler à 50% de son capital énergétique mais sans s’arrêter. Ce qui permet de bouger sans s’essouffler et de soutenir un effort de plus en plus long. On s’efforcera dans les 5 derniers cours du module de construire un enchaînement de 40 minutes sans temps d’arrêt. La filière aérobie améliore les capacités respiratoires des cellules et favorise la reconstitution du combustible énergétique (Adénosine Tri Phosphate) en temps réel.

yoga

Qui sommes-nous ? Que faisons nous ?

Depuis 1980, Blandine Calais Germain et son équipe visent à rendre l'anatomie accessible aux personnes qui pratiquent le mouvement.

Ce concept a pris forme dans deux grandes méthodes :

Anatomie Pour le Mouvement® : Une méthode d'enseignement de l'anatomie en lien constant avec le mouvement.

Geste anatomique® : Un département de pratique regroupant des gestes entièrement conçus à partir de l'anatomie

Prochains stages

Vous etes

hebergements

hebergement2

Lieux de cours

lieux

Back to Top